Préconisations


Instances de décisions/Comité d’Usagers

Dès lors que l’on évoque les instances de décisions au sein de notre association, nous faisons clairement référence au Comité Directeur, à son bureau, et aux différents collèges qui le composent (Ville/Caf/Comité d’Usagers).

 Nous évoquions précédemment le rapprochement des deux Comités Directeurs dans une évaluation commune à l’activité développée sur la ville par les centres sociaux. Un développement vous en sera proposé dans le cadre du Projet à venir.

Mais notons déjà que l’articulation au sein du/des Comités Directeurs s’exprime au regard de cette évaluation et du choix de mettre en œuvre un rapprochement des structures.

Les questionnements quant à la fonction d’employeur, les relations avec la ville (logistique, communication, ...), avec la Caf (mise à disposition, conventionnement, ...), sont aujourd’hui soit clarifiés, soit en voie de l’être et soumis à l’étude. Cet ensemble donne d’ailleurs lieu à l’expression d’un axe de développement du Projet Social à venir, que nous traiterons un peu plus en avant de ce document.

Parmi les collèges composant le Comité Directeur il y a le Comité d’Usagers et ses représentants. C’est à cet endroit qu’un certain nombre d’expérimentations ont pu être réalisées durant la période qui vient de s’écouler.

 Sa composition, malgré une tentative d’actualisation en 1997, reste encore confuse, voir obsolète quant aux membres cités par cette révision. Nous considérerons qu’il s’agit d’une représentation (comme le préconise la charte des Centres Sociaux) des personnes physiques et morales présentes et actives au sein du Centre Social.

Le Centre Gaidier propose quinze activités (ou actions) de façon régulière. Il accueille par ailleurs, vingt cinq associations ou organismes. La mise en place d’un système de représentation exhaustif est complexe.

Plusieurs démarches ont été menées :

 

  • rencontres, explications et sollicitations des personnes au sein de chaque activité, de chaque association

  • propositions de différents rythmes de rencontres (mensuelles, trimestrielles) et d’horaires (matins ; fins de journée ; soirées)

  • approches thématiques ; simple instance de régulation

 

Aujourd’hui, le Comité d’Usagers réunit trimestriellement de 25 à 35 personnes. Les associations sont majoritairement présentes. Cependant la situation évolue, et des secteurs (« famille » par exemple) rarement représentés jusqu’alors, commencent à avoir leurs représentants.

Malgré cette petite avancée, un travail important reste à accomplir quant à la mobilisation des personnes, ainsi que sur la définition des fonctions et pouvoirs du Comité d’Usagers.

 Nous aborderons plus loin (« Organisation juridique ») la question de cette représentation, mais il est dores et déjà important, même si la construction est parfois fastidieuse, de rappeler que les Comités d’Usagers sont l’âme de nos Centres Sociaux. Malgré les difficultés récurrentes que nous pouvons avoir à les faire vivre, cette démarche de construction basée sur la rencontre, l’échange et la recherche permanente de consensus et de compromis, reste fondamentale et caractérise les relations humaines.


 La halte garderie

Cet espace dédié aux tous petits a été repris par la ville de Riom dans le cadre de la mise en place d’un Multi-accueil (halte garderie/crèche familiale) municipal proposé au sein du Centre Social.

 Cette évolution, marquante dans l’histoire du Centre, mais indispensable au regard des difficultés rencontrées ces dernières années (gestion, fréquentation, ..), semble aujourd’hui être tout à fait bien acceptée.

Elle aura été, après l’antenne Caf présente depuis « toujours », précurseur d’une dynamique et d’une identification de la structure, qui aujourd’hui est souvent associée aux actions parents/enfants et à la Famille.

Voir la page "La halte garderie"


Le travail d’équipe/la mutualisation

 Ces deux points, évoqués dans les préconisations du précédent projet sont abordés au travers de « La direction commune ».

Centre social Gaidier
12, avenue de la Libération
63200 RIOM
04.73.38.60.66
contactcentregaidier.fr
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