Un lieu riche d’acteurs


Depuis sa création (dans les années 70), cette structure de près de 2 000 m², accueille des associations et services (ou organismes) développant leur objet en direction des populations de Riom et de son agglomération.

Parmi ces structures, au nombre de 25 à l’heure actuelle, le Centre Social, l’Antenne Caf, le SIAD, le Multi-accueil municipal, ou encore l’ADAPEI, par leur fonctionnement permanent et les services qu’elles développent, illustrent la polyvalence et le caractère social du lieu.

D’autres, comme l’Amicale Laïque, les AVF, Geode, Riom Country, AREL, ou l’association Vent du sud, identifient son caractère socioculturel. Le Réseau d’Echanges Réciproques des Savoirs au travers des nombreux échanges et actions qu’il anime depuis plus de 20 ans, marque l’attachement des habitants au Centre et à la liberté d’action qu’il propose. Les nombreuses permanences, à caractères sociales (Tutelles ; FNATH ; Association des Familles ; ARAMIS ; UNICEF ;...) proposées complètent le panel de l’offre existante au Centre Gaidier.

Propriétaire et gestionnaire du lieu, l’ARASC (le Centre Gaidier), a pour objet de le gérer, de le suivre dans sa conformité à accueillir des publics, à établir et à vérifier la pertinence d’accueil et d’offre, en un mot à le faire « vivre ».

Au regard du nombre d’acteurs et de leur hétérogénéité, on comprend aisément la complexité de la tâche, ainsi que la disponibilité qu’elle demande.

L’approche collective, collégiale, de cette gestion, incarnée par le Comité Directeur et le Comité d’Usagers, a permis et permet encore d’en considérer les aspects liés au fonctionnement quotidien.

 Compte tenu de l’âge de l’équipement, cette gestion trouve ses limites dès lors que l’on considère les aspects liés au bâtiment (normes, entretien, accessibilité,...) et les coûts qu’ils engendrent.

 Cette situation, certes éloignée des problématiques éducatives, mais nécessitant un travail quotidien des personnels du Centre Social, fait l’objet de réflexions et d’études depuis quelques années, et devra, compte tenu de la situation actuelle, être traitée durant la période du prochain Projet Social.

Centre social Gaidier
12, avenue de la Libération
63200 RIOM
04.73.38.60.66
contactcentregaidier.fr
LES NEWS
Fermeture Autre Maison
L’Autre Maison sera ouverte pendant les vacances de Toussaint
Sortie en famille
C’est en forêt que va se dérouler notre porchaine sortie famille le (...)
Pass’ Découverte
"Jouons " le 11 ocotobre à la maison de Quartier du Creux (...)
Rencontre d’usagers
La rencontre des usagers à 17h30 un espace de discussion Tous (...)
Fermeture/réouverture du centre
L’équipe de travailleurs sociaux et d’animateurs de l’Association (...)
 
GALERIE PHOTO