Une mise en œuvre


La rentrée scolaire 2007/2008, après une brève période de passation et de première lecture de l’action globale développée par les deux Centres Sociaux, va initier la mise en œuvre d’une direction commune et la construction, étape après étape, d’une démarche visant, tout en préservant l’identité et l’activité des lieux, à optimiser, rationaliser, et rendre plus accessible l’approche, par les habitants et usagers de chaque centre.

 Des outils, une forme de gestion, communs

Bien que menée de façon singulière au regard de diagnostics locaux, l’activité des Centres s’appuie sur une même organisation juridique, un travail administratif et financier similaires, une gestion du personnel faisant appel aux mêmes critères légaux et à une couverture sectorielle commune, définie par les orientations de la CNAF.

 Durant la période du Projet Social, nous avons mutualisé et tenté de rationaliser au mieux l’ensemble de ces domaines. Cette démarche, accompagnée techniquement par les agents de la Ville et de la Caf, ainsi que d’audits réalisés par le Commissaire aux comptes aura été, au fur et à mesure, abordée puis validée en Comité Directeur de chaque Centre.

En voici les principaux axes de développement :

  • Relecture, adaptation de l’ensemble des contrats de travail des personnels des centres. Cette approche concertée avec chacun des employés lors de l’entretien annuel d’évaluation, a permis à chacun de prendre la mesure de l’évolution souhaitée, de permettre la mise en conformité d’interventions des professionnels sur l’ensemble des lieux, dès lors que l’action le nécessitait, de mettre en place des moments de régulation et de travail en commun, d’identifier les complémentarités.

  • Définition et mise en œuvre d’un plan comptable commun. Bien que proposant des actions dans des domaines similaires, les deux Centres n’utilisaient pas les mêmes nomenclatures comptables (l’interprétation du plan comptable associatif l’autorise). Cette disparité ne facilitait pas la démarche d’évaluation, ni même la lecture de l’activité développée par les structures à l’échelle de l’ensemble des territoires. Un travail important, accompagné par deux cabinets d’expertise comptable (un seul à ce jour commun aux centres), a donc été conduit. Il est aujourd’hui validé par les Comités Directeurs et déclaré conforme par le Commissaire aux comptes. 
  • Afin de faciliter l’appréhension de l’ensemble de l’activité par les Comités Directeurs et d’enrichir la connaissance commune de celle-ci, par le plus grand nombre, les bureaux de nos associations se sont rapprochés pour aujourd’hui être communs.
  • Enfin, une démarche similaire à celle conduite avec la Caf, dans le cadre du Contrat de Projet illustrant l’activité de chaque Centre sur une période pluriannuelle, a été réalisée avec la ville de Riom et, est formalisée à ce jour au travers de conventions d’objectifs rejoignant chaque Projet Social.

Centre social Gaidier
12, avenue de la Libération
63200 RIOM
04.73.38.60.66
contactcentregaidier.fr
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